La cire d'abeille

Mis à jour : mai 7

Un ingrédient cosmétique indispensable !


Les cires sont un incontournable en cosmétique maison. On parle de cire lorsque la matière première est extraite directement de la nature (d'un végétal pour la cire de canauba et de la ruche pour la cire d'abeille par exemple).



La cire d'abeille jaune donne aux préparations un parfum délicieux et une jolie couleur vanille.


La cire d'abeille est sécrétée par les abeilles et permet de fabriquer les "nids", dans lesquels le miel pourra être stocké. Les deux sont récoltés en même temps par les apiculteurs, qui les séparent ensuite par gravité en les chauffant. La cire une fois récupérée est purifiée pour pouvoir être utilisée.


On l'utilise en cosmétique comme épaississant ou émulsifiant. Elle dispose de propriétés protectrices et hydratantes. Elle forme un film protecteur doux sur la peau, de plus, contrairement aux cires issues du pétrole comme la paraffine ou la vaseline, si elle est formulée correctement, elle ne bouche pas les pores.




Composition de la cire d'abeille :

C'est un mélange de complexes d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés.


Son avantage :

Elle se conserve pendant plusieurs années à température ambiante, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.



Le conseil de Stella :

" Pour trouver de la cire d'abeille de bonne qualité, je vous conseille de faire les marchés proches des chez vous. Demandez à votre apiculteur s'il n'a pas en stock quelque "fagot" de cire d'abeille caché derrière ses pots de miel. "

Stella Chartier.

32 vues

A PROPOS

Conseillère en Naturopathie et

créatrice d'ateliers cosmétiques

Clermont-Ferrand / Auvergne

 

Contact

Presse
 

© 2020 - Nature&You - Tous droits de reproduction et de représentation réservés.