La naturopathie

Mis à jour : mai 7

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». C'est principalement une technique préventive et promouvant notre bien-être.


Il faut bien comprendre que le médecin allopathe et le Naturopathe ne travaillent pas dans les mêmes domaines. Le Naturopathe travaille sur le terrain, sur les problèmes fonctionnels et fait de la prévention. Les deux sont très complémentaires et non en opposition.


La naturopathie pour qui ?

La naturopathie s’adresse sans distinction à tout le monde : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées… Des personnes de tous âges.  On peut venir en consultation pour apprendre à préserver son capital vital, l’optimiser ou bien stimuler la capacité du corps à se soulager.


Pour quelles pathologies ?

Il y a mille et une raisons de consulter un Naturopathe ! La Naturopathie intervient par exemple sur les infections récurrentes, les migraines, les problèmes digestifs, les sinusites, les affections ORL, les problèmes de peau, le stress, l’insomnie… 



" C'est en ayant une compréhension globale de la santé que l'on obtient des résultats sur du long terme "


Les cinq piliers de la naturopathie


  • LE VITALISME

C'est le concept-clé de toutes les médecines traditionnelles, qui considère l'existence d'une force vitale à l'origine de la vie et, a fortiori, de toute guérison. Le but de la naturopathie et de stimuler l'accumulation et la circulation de la force vitale afin de promouvoir la régénération des cellules et, in fine l'autoguérison.


  • L'HOLISME

C'est une philosophie qui considère l'homme comme appartenant aux grand tout. À savoir, le plan physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel. La naturopathie travaille sur tous les plans qui constituent l'être humain et non exclusivement sur le plan physique.


  • LE CAUSALISME

On recherche la cause du dysfonctionnement afin de le résoudre, au contraire d'une démarche à tendance "symptomatique" où la disparition du symptôme est assimilée à la guérison. La démarche causaliste va aller chercher la la cause de l'inflammation et la résorber.


  • L'HUMORISME

C'est la "science des humeurs". Le naturopathe évalue la qualité des humeurs (les liquides organiques du corps), leur circulation et leur élimination afin d'adapter les cures qu'il propose. Il faut alors stimuler, drainer, hydrater afin de renouveler les humeurs et leur redonner une qualité plus saine.


  • L'HYGIÉNISME

L'hygiénisme est l'art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l'espèce humaine. Il nous permet de comprendre que : Tout est régi par des lois naturelles. D'où l'importance de connaître les lois de la vie et celles qui régissent l'espèce humaine en particulier.



En tant que conseillère en Naturopathie, j'utilise différents outils lors de mes consultations.

L'alimentation : Elle comprend au sens large la diététique, les cures de détoxification, la micronutrition.



L'exercice physique : Des neurotransmetteurs de plaisir et de détente sont sécrétés et on gagne en bien-être. De plus, une activité physique aide à réduire les risques cardio-vasculaires et le diabète sucré (de type 2), agit favorablement sur l'humeur, l'anxiété et prémunit contre la dépression.



La gestion psycho émotionnel : en veillant à une bonne hygiène mentale, la santé est bonne sur le long terme. Travailler sur son mental est une voie universelle, peut être même l'une des raisons principales de notre existence terrestre.


Stella Chartier.

78 vues

A PROPOS

Conseillère en Naturopathie et

créatrice d'ateliers cosmétiques

Clermont-Ferrand / Auvergne

 

Contact

Presse
 

© 2020 - Nature&You - Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Logo-doctolib-bleu-tr.png